Pourquoi des jantes à serrage central? par le Docteur Danche et Stéphane

Question: pourquoi, sur les premières DS, a-t-on des jantes à serrage central?

Réponse: voici le bulletin technique interne de chez Michelin, daté d'Octobre 1955, retrouvé par l'ami Stéphane.

Son sommaire nous annonce divers approfondissements frôlant le hors-sujet: car on s'en tamponne, des Bibax sur semi-remorques.

Mais la rubrique 440 aborde enfin le sujet de la "roue A.C." (Attache Centrale, et non André Citroën!), et du pourquoi!

et l'article va aborder ensuite la question de la différence de dimensions des pneus entre avant (165/400) et arrière (155/400)!

Pour mémoire, voici ce qu'on pouvait trouver à l'époque dans la presse automobile comme explication.

Mais voyez ci-dessous la suite du bulletin interne: selon Michelin, c'était bien sûr du fait de la répartition des masses, mais aussi ... pour économiser sur le prix de la chambre à air arrière! Incroyable! La maison Michelin au sommet de sa réputation d'économies!

Il y a de quoi se demander si un additif a été apporté à ce bulletin technique quand le break ID est sorti (qui a lui une monte commune aux 4 roues: 165/400), pour traiter les conducteurs de break de nababs de la chambre à air?

 

NB: vous aurez peut-être relevé que l'article ne dit pas "jante" et "pneu", comme je le fais en quidam moyen, mais utilise les termes de "roue" et "enveloppe".

Ce point précis a été éclairci un soir de 2014 par un véritable forcené, j'ai nommé l'intarissable Volubilix.


Je vous invite à relire sur ce lien sa démonstration complète sur le vocabulaire idoine dans le domaine.